Février 2005
Le Comité central de l’ASF réélu

En présence du Président de l’UEFA, Lennart Johansson, l’Assemblée des délégués de l’Association Suisse de Football a eu lieu samedi à l’Hôtel de Ville de Berne. Au centre des débats des 99 délégués présents des trois sections Swiss Football League (SFL, 27 délégués), 1ère Ligue (26) et Ligue amateur (LA, 46) se trouvèrent les élections du Comité central.

Ralph Zloczower, Président depuis 2001, a été mandaté, tout comme les trois autres membres des sections de la SFL (Ernst Lämmli), 1ère Ligue (Giuseppe Poma) et Ligue amateur (Paul Krähenbühl) pour deux années supplémentaires. Les trois présidents de sections Guido Cornella (vice-président, 1ère Ligue), Urs Saladin (vice-président, LA) et Peter Stadelmann (membre, SFL) restent également en fonction.

Le Président de l’ASF, Ralph Zloczower se montra, lors de son discours d’ouverture, satisfait de l’augmentation réjouissante de 7567 actifs, ce qui signifie un total record de 230'440 joueuses et joueurs au 30 juin 2004. La tendance demeure fortement en hausse et a même passé la frontière de 240’000 actifs. Même si actuellement les titres positifs sont prépondérants, Ralph Zloczower a mis le doigt sur différents problèmes au sein de l’Association Suisse de Football entre autre la violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades, l’augmentation du juridique dans le sport, ainsi que la situation économique critique de divers club de Swiss Football League. « Le combat contre la violence et les anti-sportivités honteuses doit continuer énergiquement et de manière durable dans toutes les ligues », insista le Président Ralph Zloczower.

Le Secrétaire général, Peter Gilliéron passa en revue l’EURO 2004 et expliqua quelles conséquences l’ASF avait tiré des erreurs faites au Portugal. Il expliqua, qu’après le Portugal, des directives claires ont été émises pour les délégations lors de grands événements avec une description détaillée des tâches et en particulier la procédure à suivre lors de situations exceptionnelles. Peter Gilliéron mentionna, en outre, qu’un expert externe examine actuellement le secteur global du marketing et du sponsoring de l’Association. Le Secrétaire général lança également des fleurs aux supporters suisses qui firent le voyage au Portugal : « Les fans se sont fait remarquer par leur attitude exemplaire et par leur formidable soutien à l’équipe » et il informa également du décompte final réjouissant de l’EURO. Le bénéfice de 4,3 millions de francs a été partagé en deux entre la SFL et l’ASF. Cette dernière vira encore des montants à la 1ère Ligue et à la Ligue amateur.

Le Directeur technique de l’ASF, Hansruedi Hasler émit des pensées intéressantes sur le thème du football de base et le football d’élite. Il remarqua que « le football d’élite se trouve dans une crise d’identité car il n’a pas trouvé le juste milieu entre les performances sportives attrayantes dans un milieu confortable et un cadre finançable. » Comme problème principal du football de base, Hansruedi Hasler constata « le manque de confiance vis-à-vis du football d’élite mais il insista également sur le fait que les clubs offrent à leurs membres un lien social, un appui et un lieu d’intégration. »

Les demandes de la SFL concernant une limite d’âge pour les membres du Comité central ainsi qu’une nouvelle répartition des sièges dans cet organe, dans lequel elle souhaite obtenir un troisième siège au détriment de la 1ère Ligue, ont été largement rejetées. La Ligue amateur et la 1ère Ligue n’ont pas voulu se ranger aux souhaits de la SFL.
Christian Jacquod, ancien président de la Cour de cassation et Urs Meier, ancien arbitre de la FIFA, ont été élus comme nouveaux membres d’honneur. L’insigne de mérite d’argent a été décerné à Georges Kennel (Directeur de Swisslos), ainsi qu’à Roland Biedert qui a démissionné du poste de médecin de l’équipe nationale.

Muri, le 26 février 2005/be.