Février 2006
La 81e finale de la Coupe de Suisse aura lieu à Berne

Le Comité central de l’Association suisse de football a décidé, à la séance d’aujourd’hui vendredi, que la finale de la Swisscom Cup se déroulera cette année au Stade de Suisse Wankdorf et que les stades seront déterminés chaque année jusqu’en 2008.

La question, où doit avoir lieu la finale de la Coupe, a conduit – depuis que le nouveau stade de Berne est à nouveau disponible – à de nombreuses discussions dans la politique et le public. D’une part, il faut prendre en considération que la tradition veut, dans de nombreux pays d’Europe, que le point culminant de cette compétition nationale ait lieu dans la capitale. D’autre part, le plus grand stade de Suisse sera, à partir de 2007, celui de Bâle. La décision du Comité central a aussi été dictée par le désir de préparer de manière idéale la phase finale de l’EURO 2008 qui aura lieu en Autriche et en Suisse. Tous les stades de l’EURO, Berne, Bâle, Genève et Zurich doivent être inclus dans l’organisation des matchs importants de l’association, où à côté de la finale de la Swisscom Cup, les matchs à domicile de l’équipe nationale comptent également. Ainsi, il est garanti que tous les exploitants des stades puissent se préparer de façon optimale à l’organisation des matchs de l’UEFA EURO 2008. Après avoir établi qu’aucun match de préparation de l’équipe nationale ne pourra avoir lieu à Berne, le Stade de Suisse était donc le premier choix pour accueillir la finale de la Swisscom Cup qui se déroulera le lundi de Pâques 17 avril 2006 à 15h00.

Les 80 finales de la Coupe ont eu lieu jusqu’à présent à Zurich (5 fois), Genève (2), Lugano (1) et Lausanne (2). Entre 1949 et 2000, la finale de la Coupe a toujours eu lieu à Berne. Depuis la reconstruction du nouveau stade du Wankdorf, la finale s’était déroulée au Parc St-Jacques à Bâle.

Muri, le 3 février 2006/Be.