Octobre 2006
Réunion du Conseil consultatif Euro 2008

Le Conseil consultatif EURO 2008 de l’Association Suisse de Football (ASF) sous la présidence de Marcel Mathier s’est réuni le 5 octobre 2006 à Berne. Les membres du Conseil ont été informés sur les activités en vue de l’UEFA EURO 2008 en Autriche et en Suisse ainsi que sur la situation des derniers préparatifs du tournoi.

Le 5 octobre dernier, le Conseil consultatif EURO 2008 de l’ASF s’est réuni pour la deuxième fois. Sous la conduite de Me Marcel Mathier, ancien président et actuel président d’honneur de l’ASF, l’Association Suisse de Football et la direction suisse du tournoi de l’EURO 2008 ont informé les membres du Conseil sur les derniers travaux en cours. L’ASF a présenté ses activités sous le slogan « Play Football, Switzerland ! » ainsi que le Road Show qui parcoura toute la Suisse en 2007 et 2008 sous le titre de « Play Football, Switzerland on Tour ». A l’occasion d’une conférence de presse agendé le 25 octobre 2006, l’ASF informera le public sur ce Road Show.

Le Conseil consultatif EURO 2008 de l’ASF a été constitué en 2005. Le comité qui n’est pas actif d’un point de vue opératif, regroupe treize membres. Le Conseil consultatif a pour mission de soutenir l’ASF en tant qu’hôte du treizième Championnat d’Europe de football en 2008 en Suisse et en Autriche. En outre, il fait le lien avec la politique, l’économie, le sport, la société et la culture. Les conseillers ont pour tâche de veiller à ce qu’un environnement idéal soit créé en vue de l’UEFA EURO 2008. De plus, les conseillers feront tout leur possible pour représenter au mieux la Suisse et le football suisse avant et pendant l’UEFA EURO 2008 afin que la troisième plus grande manifestation sportive du monde soit un événement inoubliable, unique et magique. Les fans de football et les hôtes de toute l’Europe doivent se sentir bien en Suisse en 2008. L’Association Suisse de Football et le Conseil consultatif EURO 2008 de l’ASF souhaitent contribuer ensemble à ce que la Suisse soit un hôte parfait et chaleureux d’ici vingt mois.
De plus, le Conseil consultatif EURO 2008 de l’ASF a décidé d’organiser un « Golf Charity », avec quatre tournois principaux et un tournoi final. Ce grand Trophée de Golf devra avoir un lien étroit avec le football. Le bénéfice net sera utilisé à fin caricative.

Au vu de l’UEFA EURO 2008, l’ASF a également pu s’attacher les services d’ambassadeurs de marque ; il s’agit pas moins de Roger Federer (No 1 mondial de l’ATP-Tennis, vainqueur à neuf reprises d’un tournoi Gran-Slam), Peter Sauber (ancien chef d’équipe de Formule 1 de Sauber-Petronas/élu Suisse de l’année 2005), Bernhard Russi (ancien skieur et actuel co-commentateur TV pour le ski) et Stéphane Chapuisat (ancien footballeur international/103 matchs internationaux avec l’équipe nationale suisse).

Les ambassadeurs soutiennent l’ASF sur la route de l’UEFA EURO 2008 et prennent part aux événements de l’ASF en vue du Championnat d’Europe 2008 en tant qu’icônes de sympathie de grande notoriété.

La prochaine rencontre du Conseil consultatif aura lieu au printemps/été 2007.

En aperçu, les membres du Conseil consultatif :
Marcel Mathier (président du Conseil consultatif EURO 2008, président d’honneur de l’ASF et ancien président central de l’ASF), Walter Berchtold (CEO Private Banking, Crédit Suisse), Rolf Bloch (Camille Bloch SA/administrateur), Arthur Cohn (entrepreneur/lauréat d’Oscar), Anton Felder (président du Conseil d’administration Coop), Peter Gilliéron (secrétaire général de l’ASF), Walter Kägi (ancien président de Swiss Olympic), Sir Francis MacKay (président de Compass Group PLC/président de Kingfisher PLC), Christian Mutschler (directeur tournoi suisse UEFA EURO 2008TM/Euro 2008 SA), Günter Netzer (entrepreneur/légende du football), Maximilian Reimann (conseiller d’Etat), Jörg Schild (président de Swiss Olympic) et Ralph M. Zloczower (président central de l’ASF/président du conseil d’administration de l’Euro 2008 SA).

Pour tout complément d’informations :

Marco Oswald
Chef communication EURO 2008 (ASF)
Portable: 079 659 23 24

Berne, le 5 octobre 2006