home
complexe
les acteurs
sponsoring et publicité
accès
contact
liens

LA CHRONIQUE de Jacques Ducret
Mai 2003
Philippe Senderos : Faire face à la concurrence

« Cette saison, nous avons marqué 85 buts mais nous en avons encaissé 42, soit dix de trop ! » Ce constat d’Arsène Wenger est une remise en question de son secteur défensif. L’entraîneur manager d’Arsenal se fixe une priorité : obtenir un meilleur rendement de ses lignes arrières. Depuis la retraite de Tony Adams, figure emblématique du club, les « Gunners » tremblent sur leurs bases. Il y a des places à prendre aux côtés de l’incontournable Sol Campbell. Philippe Senderos le sait mieux que personne !

Le jeune Servettien sera présent à la reprise d’entraînement des Londoniens au début juillet. Figurera-t-il sur la feuille de match le dimanche 10 août au Millennium de Cardiff ? Ce jour là, Arsenal, vainqueur de la Coupe d’Angleterre, et Manchester United, le champion 2002/2003, s’affronteront dans le cadre de la « Community Shield ». Ce trophée marque traditionnellement la reprise officielle de la compétition outre-Manche. A priori, Martin Keown (37 ans) et Oleg Luzhny (35 ans), qui étaient titulaires contre Southampton en finale de la « Cup », ne seront plus là. Senderos se heurte à une forte concurrence dans la course à la succession des anciens. Le mieux armé est le Roumain Christian Chivu, capitaine d’Ajax mais que convoitent également l’AC Milan et le Real Madrid. Les deux stoppeurs auxerrois, Philippe Mexès et Jean-Alain Boumsong, sont bien placés également. Le passage de Tottenham à Arsenal de l’Irlandais Stephen Carr est également évoqué. L’ex-Lillois Pascal Cygan, qui a raté la finale en raison d’une blessure, n’a pas pleinement convaincu au cours de sa première saison à Highbury. Wenger se veut indulgent avec son compatriote : « Il faut tenir compte des difficultés d’adaptation que peuvent rencontrer les joueurs continentaux. »
Ce ne sont pas seulement des concurrents à la valeur reconnue que le Genevois trouvera sur son chemin. Au sein de la formation réserve des « Gunners », des défenseurs de talent se bousculent au portillon. Le Danois Sebastien Sward (21 ans), l’Allemand Moritz Volz (21 ans) et l’international anglais M19 Ryan Gary entendent saisir leur chance. Philippe Senderos aura besoin de toutes ses ressources physiques et mentales pour gagner sa place au soleil. A 18 ans, il affiche une étonnante maturité. Tout au long de la phase de la préparation estivale d’Arsenal, avec un stage prévu en Autriche, il tirera parti du repos forcé auquel il fut soumis en début d’année en raison de sa blessure. Actuellement, il apporte la preuve de sa polyvalence en tenant avec brio le poste de latéral droit. Les deux prochaines échéances de sa sélection nationale des M21, à Fribourg et à La Chaux-de-Fonds, contre la Russie et l’Albanie en juin, lui permettront de faire le point sur l’état de sa forme.

Le départ à Arsenal de Philippe Senderos représente une perte évidente pour l’équipe première servettienne. Tout n’est pas négatif cependant. Psychologiquement, ce transfert ne peut que stimuler les ambitions des autres « espoir » du club, les inciter à travailler encore davantage. Tous rêvent en effet d’une aventure similaire.

jd

Haut

Archives :

-La France prête à défendre son titre européen
-Les références des footballeurs albanais
-Les nouveaux visages de la Squadra Azzurra
-Le FC Thoune : une gestion sportive exemplaire
-L'Italie promet du spectacle au Stade de Genève
-Le FC Zurichois et ses virtuoses argentins
-Les raisons du limogeage de Roberto Morini
-La riche histoire des Young Boys
-Stade de Genève: « J-20 »
-De Köbi Kuhn à Jacques Santini
-Menaces sur les équipes nationales
-L'Autriche et la Suisse hibernent
-La hotte du Père Noël
-Trois matches de l'Euro 2008 au Stade de Genève
-FC Servette : l'Europe est à sa portée
-Les adieux aux Charmilles : de Jacky Fatton à Patrick Muller
-FC BALE : La clef du succès
-L'Euro 2004 : premier bilan
-Valse des entraineurs en Autriche
-Des mécènes font la force du football alémanique


Plan du site | 2002 Copyright © Stade de Genève - Web design by Aldemos