home
complexe
les acteurs
sponsoring et publicité
accès
contact
liens

LA CHRONIQUE de Jacques Ducret
Juin 2003
Une double victoire au Stade de Genève

La victoire est double. Non seulement, la Suisse a engrangé trois points précieux face à l’Albanie en s’imposant 3-2 (mi-temps 2-1), pour les éliminatoires de l’Euro 2004, mais le public a répondu présent au Stade de Genève. Avec 26.000 spectateurs, l’affluence a comblé l’attente des organisateurs en ce mercredi 11 juin.

Les internationaux helvétiques ont bénéficié du soutien de la majorité de la foule. Certes, les visiteurs purent compter sur les encouragements de nombreux compatriotes mais le fait n’est pas nouveau. Depuis des décennies, l’équipe de Suisse s’est habituée à cette situation paradoxale. Il y a des exceptions certes. A Bâle, le Park Saint-Jacques, quatre jours plus tôt, ressemblait à la prairie du Grütli. Le public communiait dans une même ferveur patriotique, pour la simple et bonne raison que les résidents russes dans notre pays sont plutôt rares ! En revanche, les émigrés albanais et kosovars sont nombreux. Il était évident qu’ils allaient être présents en force à la Praille. Deux heures avant la rencontre, on ne voyait qu’eux dans les abords du stade. Les supporters suisses n’apparurent en masse beaucoup plus tardivement. En fait, il fallut attendre le coup d’envoi pour être pleinement rassuré : oui la formation helvétique n’aura pas le sentiment de disputer un match à l’extérieur. Durant les quatre-vingt quatorze minutes que dura cette partie, les joueurs à croix blanche furent poussés à l’exploit par leurs « fans », ainsi que l’a écrit François Ruffieux, l’envoyé spécial de « 24 heures », le grand quotidien lausannois : « Il y avait bien quelque 5000 Albanais, mais les Genevois savent s’impliquer eux aussi et donner de la voix, n’en déplaise aux « pisse-froid » qui craignaient le contraire avant la rencontre. »

Ce constat, partagé par l’ensemble de la presse romande, a échappé totalement au « Blick ». Dans un papier d’humeur, Max Kern titre : « Le football ne tire plus en Romandie. » Avec une mauvaise foi confondante, le plumitif zurichois illustre des propos mensongers avec des photos prises bien avant le coup d’envoi dans les secteurs respectifs des supporters albanais et suisses. Il affirme que les responsables de l’ASF étudient sérieusement la possibilité de refuser toute demande d’organisation de match de l’équipe de Suisse à Genève. Il fait référence au succès populaire de Suisse-Russie à Bâle mais il se garde bien de rappeler que la Géorgie n’avait attiré que 20.500 spectateurs à Saint-Jacques lors du match d’ouverture des qualifications de l’Euro 2004 en septembre 2002. Toujours prompt à bouffer du « Welsche », le grand quotidien populaire d’outre-Sarine ne traduit heureusement pas le sentiment général de la presse alémanique. La « Neue Zürcher Zeitung » prend même le contre-pied du « Blick ». Son envoyé spécial à Suisse-Albanie parle du Stade de Genève comme d’une place forte « « Fester Platz » du football suisse et il rappelle qu’il demeure la seule alternative à celui de Bâle. Il termine son article en relevant les difficultés rencontrées à Berne avec le futur stade national : « C’est le silence radio. » se gausse-t-il.

jd

Haut

Archives :

-Philippe senderos : faire face à la concurrence
-La France prête à défendre son titre européen
-Les références des footballeurs albanais
-Les nouveaux visages de la Squadra Azzurra
-Le FC Thoune : une gestion sportive exemplaire
-L'Italie promet du spectacle au Stade de Genève
-Le FC Zurichois et ses virtuoses argentins
-Les raisons du limogeage de Roberto Morini
-La riche histoire des Young Boys
-Stade de Genève: « J-20 »
-De Köbi Kuhn à Jacques Santini
-Menaces sur les équipes nationales
-L'Autriche et la Suisse hibernent
-La hotte du Père Noël
-Trois matches de l'Euro 2008 au Stade de Genève
-FC Servette : l'Europe est à sa portée
-Les adieux aux Charmilles : de Jacky Fatton à Patrick Muller
-FC BALE : La clef du succès
-L'Euro 2004 : premier bilan
-Valse des entraineurs en Autriche
-Des mécènes font la force du football alémanique


Plan du site | 2002 Copyright © Stade de Genève - Web design by Aldemos