home
complexe
les acteurs
sponsoring et publicité
accès
contact
liens

LA CHRONIQUE de Jacques Ducret
Août 2003
Des Charmilles au Stade de Genève
Un livre très attendu

Un devoir de mémoire s’imposait pour que les Genevois n’oublient pas les grandes heures vécues au Parc des Sports des Charmilles, durant plus de septante ans, mais aussi afin qu’ils prennent conscience à quel point la réalisation du Stade de Genève a été le fruit d’un combat obstiné.

Un livre richement illustré, « Des Charmilles au Stade de Genève », retrace ce que fut « Une aventure épique », comme l’indique son sous-titre. Ce livre grand format de 150 pages, des éditions « Slatkine » (vendu fr. 55.-), sort dans les librairies le jour même du match international France-Suisse, soit le 20 août 2003. Cette collusion de date a sa symbolique. La plus forte affluence jamais enregistrée aux Charmilles ne le fut-elle pas lors d’une rencontre entre les deux pays en 1951 ? Cinquante plus tard, les « bleus » et les Helvètes jouent à nouveau à guichets fermés.

La première partie de l’ouvrage, due à la plume de Jean-François Develey, se lit comme un roman. Elle est la chronique d’une somme d’efforts heureux et malheureux pour que sorte de terre cette réalisation architecturale audacieuse.

Jacques Ducret se laisse porter par la nostalgie du souvenir. De 1930 à 2002, il restitue le compte-rendu d’une centaine de matches parmi les plus palpitants, les plus grands vécus aux Charmilles. Une façon aussi de rendre hommage à tous les joueurs d’exception, de Jacky Fatton à Zinedine Zidane, qui émerveillèrent le public genevois.


Haut

» Chroniques précédentes


Plan du site | 2002 Copyright © Stade de Genève - Web design by Aldemos